Didier Sapaut

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure et de l’Ecole Nationale d’ Administration, Didier Sapaut a exercé de nombreuses et importantes responsabilités dans le secteur audiovisuel, public comme privé. Il a notamment été Directeur de Cabinet du Président de France 3 (1985-87), Secrétaire général de France Télévisions (1991-1997) puis Directeur général de TF1 International et des chaînes documentaires « Histoire », « Odyssée » et « Ushuaia TV » (1997 à 2011).

Dans ces différentes fonctions, il a activement participé à des activités liées à l’action internationale : distribution de programmes, coproductions de documentaires, missions dans de nombreux pays pour la distribution par satellite et par câble  de France 2, TV5 et France 24, notamment en Afrique et au Proche Orient. A ce titre, Didier Sapaut a pendant de nombreuses années occupé le poste de Vice-Président de  l’association française des exportateurs de programmes.

Directeur associé de Media Consulting Group depuis 2011, Didier Sapaut a déjà effectué de nombreuses missions de conseil : pour France 3 sur les documentaires régionaux, pour NRJ sur les programmes des chaînes du groupe, sur les caractéristiques du paysage audiovisuel en Roumanie et en Russie, sur les améliorations à apporter aux modalités de promotion des exportations de programmes français. Plus récemment, il vient d’achever des missions à Bahrein sur des projets de réforme de la télévision publique du Royaume, au Sénégal et au Burkina Faso.