Notre mission

La période récente vient une nouvelle fois de démontrer combien l’aspiration des peuples à bénéficier d’une véritable liberté d’expression est devenue irrépressible. Dans ce contexte, l’action et la responsabilité des médias sont au cœur du débat public imposant en conséquence l’existence d’un cadre juridique adapté à l’exercice de leur activité afin que soient assurés la liberté d’expression ainsi que le respect de l’ensemble des valeurs sociales, familiales, culturelles ou religieuses qui composent le tissu de chaque État. Une régulation efficace, transparente, et protectrice des libertés individuelles constitue le socle sur lequel un débat public riche et fécond pourra se développer dans le respect des diverses composantes d’une société et avec un objectif de concorde civile.

MGI  est en mesure de mobiliser les moyens matériels et humains requis pour concevoir, établir, améliorer ou appuyer les politiques et institutions susceptibles de favoriser l’essor de la communication et le développement des médias sur les plans éditorial, technologique, juridique et réglementaire, ce secteur étant par ailleurs fortement pourvoyeur d’emplois et de richesses.

MGI met à disposition des équipes de professionnels expérimentés et capables de faire des propositions pertinentes aux gouvernements et institutions, en vue de créer les conditions favorables à un débat public apaisé et ouvert dans les médias dans les pays ou régions qui sont confrontés à situation politique, sociale ou économique difficile de même que pour répondre à la demande d’Etats souhaitant se doter d’un cadre législatif et réglementaire de l’activité médiatique. L’action de MGI s’inscrit dans le cadre d’une philosophie respectueuse du principe de souveraineté nationale et de l’environnement culturel, historique, religieux et humain des sociétés dans lesquelles elle est appelée à apporter sa contribution.

MGI est dotée d’un Conseil d’orientation composé de personnalités issues du monde des médias et de la société civile afin de garantir la transparence et l’éthique indispensables à l’accomplissement des missions qui lui sont confiées.